Une maison sécurisée


En 2008, 80 % des accidents (en France) touchant les enfants de moins de 6 ans avaient lieu au domicile des parents ou dans son environnement immédiat, selon l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

Il est donc important de sécuriser l'environnement domestique de bébé, qui cherchera à attraper tout ce qui est à portée de main à partir de 8 mois afin de découvrir le monde qui l'entoure et faire ses propres expériences, un accident est donc vite arrivé.

Cache-prise, barrières de sécurité, bloque-portes ou encore coins de tables sont là pour aider les parents à protéger leur bébé.

Mille et un dangers guettent donc votre petit explorateur, avide de découvrir chaque pièce de la maison. Voici quelques précautions toutes simples qui permettront de mettre votre bébé en sécurité.

 

Les chutes

Les chutes, et notamment celles d’une table à langer représentent le traumatisme le plus fréquent à cet âge. Celles à partir d’une chaise haute ou d’un transat auxquels le bébé n’était pas correctement attaché sont également répandues. Il ne faut donc jamais le laisser seul sur sa table même si le téléphone sonne.

Usez et abusez des barrières de sécurité extensibles permettant de limiter l’accès à certaines pièces réputées « dangereuses » telle que la cuisine (étouffement, brûlures, intoxication...) et les escaliers pour éviter les chutes dangereuses.

Des systèmes permettent de condamner les fenêtres des étages supérieurs de la maison. Ne placez jamais une chaise ou tout autre mobilier sous une fenêtre, votre enfant pourrait grimper dessus et passer au travers de la fenêtre.

 

Les brûlures

Deuxième accident domestique très fréquent : les brûlures par l’eau du robinet bien trop chaude. Si elle est à 60 °, elle peut provoquer des brûlures en moins d’une seconde ! Vérifiez donc toujours l’eau du bain à l’aide d’un thermomètre.

Dans la cuisine, pensez à tourner les queues des casseroles contenant des liquides chauds vers le mur, fixez des grilles de protection autour du four si possible ou choisissez-en un qui s’encastre en hauteur et ne laissez pas la porte ouverte après avoir sorti votre plat car bébé aura déjà mis en deux temps trois mouvements sa petite main dedans !

 

Les noyades

Attention également à ne jamais laisser bébé seul dans son bain, même avec son aîné. Un petit bébé n’est pas stable même s’il s’assoit seul aux alentours de 8 mois et peut se noyer dans très peu d’eau (ne pouvant pas se relever seul) !

 

L'étouffement

Enfin, chassez du lit de bébé tout ce qui peut l’étouffer. Donc pas d’oreiller, ni de couette (l’enfant risque en plus un coup de chaleur). Laissez-lui très peu de peluches. Attention à ne pas lui laisser sa médaille autour du cou pour dormir et faites comprendre à votre chat que le berceau de bébé ne lui est pas destiné !

Attention au meuble où sont habituellement stockés les apéritifs, pâtes ou haricots secs : ils peuvent rester en travers de la gorge et étouffer votre enfant. Stockez également les sacs plastiques hors de portée.

 

Les intoxications

L'enfant qui commence à marcher veut explorer les moindres recoins de la maison. Il n’a malheureusement aucune notion du danger. Pour sa sécurité, il faut donc anticiper en rangeant tout d’abord tout ce qui est à sa portée et notamment les médicaments. À eux seuls ils représentent 60% des intoxications du jeune enfant ! Regroupez-les tous dans un même endroit en hauteur, idéalement dans une armoire à pharmacie. Pensez également à sécuriser les tubes laissés dans votre sac à main !

Les produits d’entretien représentent quant à eux 25 % des intoxications. Optez pour un conditionnement sécurisé (bouchon clip) et ne transvasez jamais l’un d’eux dans une bouteille d’eau minérale (pour ne pas être confondu). Bien sûr, là encore il faut les mettre en hauteur, dans un placard qui se ferme et dont vous cacherez la clé ou possédant une sécurité enfant .

La cuisine est sans doute la pièce la plus dangereuse.

 

Autres accidents courants  

Gare au tiroir où sont rangés couteaux et ciseaux.

N'oubliez pas les clés laissées sur la porte : bébé pourrait alors s’enfermer et vous faire connaître le plus grand stress de votre vie…

Sécurisez les fermetures des portes, bébé a souvent tendance à y faufiller ses petits doigts.

Protégez les coins de meubles, tables et autres mobiliers pouvant blesser considérablement votre enfant dans son élan.

Enfin, méfiez-vous des prises électriques vers lesquelles tous les bébés sont irrésistiblement attirés (utilisez des caches prises avec clés).

 

Bien que tous ces accidents peuvent être évités par votre propre initiative, il n'en est pas moins que votre enfant grimpera partout pour tester ses limites, repousser sa découverte... soyez donc vigilant à tout moment !

 

 

Source : http://www.neufmois.fr/ma-grossesse/416-pratique-je-securise-la-maison-pour-bebe