Sécurité routière : Siège auto


Les accidents de la circulation représentent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 10 ans. Comment garantir la sécurité de vos enfants en voiture ? Pourquoi le siège auto est-il indispensable pour les plus petits ? Pourquoi faut-il utiliser un rehausseur et une ceinture à trois points ?

  1. Introduction
  2. Quel siège-auto pour quel âge ?

1. Introduction

Il n’existe pas de système de retenue unique, capable d’assurer une bonne protection pour tous les enfants de 0 à 10 ans. Les dispositifs varient en fonction du poids et de la taille de l’enfant et doivent donc être changés deux ou trois fois au cours de sa croissance. Ces matériels bénéficient d’une classification et de normes européennes. Il existe trois groupes de dispositifs de retenue, chacun répondant à des critères bien précis.

 

Un trop grand nombre d'enfant ont perdu la vie dans un accident de la route alors qu’ils étaient passagers d’une voiture. Ce nombre pourrait cependant être bien meilleur si tous ces enfants avaient été correctement attachés… Dans ce domaine, on est encore loin d’une application stricte de la réglementation. Il est vrai que, selon certaines enquêtes, près de la moitié des enfants de 0 à 14 ans continueraient à voyager non attachés ou mal attachés, c’est-à-dire dans des dispositifs de retenue non adaptés à leur taille, détériorés ou mal installés. Comme pour les adultes, c’est surtout en ville et sur les trajets courts que l’oubli de la ceinture se produit. Or, dans une collision à 50 km/h, un enfant non attaché de 30 kg se transforme en un projectile de 1 tonne. Un choc à cette vitesse représente les mêmes risques qu’une chute du quatrième étage d’un immeuble ! Attacher ses enfants en voiture —et cela, même pour quelques centaines de mètres, même si l’on roule à 20 km/h— n’est pas moins indispensable que de les empêcher de jouer sur un rebord de fenêtre en étage et sans rambarde…

 

Bien les attacher : une affaire délicate

Les attacher, donc, mais pas n’importe comment. Pour être efficace et jouer pleinement son rôle, le dispositif de retenue doit être parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant. Il doit être bien installé dans le véhicule, ce qui constitue parfois une opération délicate. Cela nécessite, en tout cas, de suivre la notice de montage avec beaucoup d’attention. Il doit enfin être en bon état (renoncer à tout matériel usagé, accidenté ou trop ancien et ne répondant plus aux normes de sécurité actuelles). Il existe plusieurs types de dispositifs, destinés à des tranches d’âge entre 0 et 10 ans répondant aux spécificités morphologiques de chacune d’elles. Homologués, dûment classifiés, ces matériels permettent aux consommateurs d’en vérifier aisément la conformité et la bonne adéquation avec la morphologie de leurs destinataires.

 

2. Quel siège-auto pour quel âge ?

Le siège-auto est le seul moyen de protéger votre enfant en cas d'accident ou de freinage brusque, alors pas question de faire l'impasse sur sa qualité et d'utiliser un siège inadapté à sa taille, à son poids et à sa morphologie. Nos conseils pour vous aider à choisir l'équipement ad hoc, associant à la fois sécurité et confort optimal du petit usager de la route.

 

Depuis le 1er janvier 1992, tout enfant de moins de 10 ans doit être installé dans un dispositif de retenue adapté (les sièges conçus avant 1985 sont interdits). Ce qui signifie qu'au cours de la croissance de votre enfant, vous serez amené à acheter au moins deux dispositifs : un siège pour les premières années puis un rehausseur.

Siège-auto : être dans la norme

L’étiquette doit également indiquer la gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif.

 

Il existe 5 catégories labellisées de 0 à 3 :

Le groupe 0 : de la naissance à 10 kg (groupe 0) ;

Le groupe 0+ : de la naissance à 13 kg ;

Le groupe 1 : de 9 à 18 kg ;

Les groupes 2 et 3 : de 15 à 25 kg (groupe 2) et jusqu'à 36 kg (groupe 3).

 

Vérifiez que l’étiquette porte bien la mention "universel" garantissant que le siège s’adapte à toutes les marques de voiture. Optez toujours pour un dispositif facile à fixer et à démonter, surtout si vous devez le transporter d’une voiture à l’autre. Enfin, n’hésitez pas à comparer les modèles et à demander au vendeur de faire l'essai du montage dans votre voiture. Vous y gagnez en énervement !

Le Groupe 0 et 0+

Jusqu’à 9 mois : les sièges coques ou le landau nacelle

A cet âge, il faut bien sûr veiller à maintenir le cou, la nuque et la tête de votre bébé et choisir les sièges du groupe 0 (jusqu’à 10kg) et 0+ (jusqu’à 13 kg). Deux possibilités s’offrent à vous : le landau-nacelle ou le siège coque.

 

Le siège coque pour la protection

Le bébé en position semi allongée est maintenu par un harnais avec sangles d’entrejambe. Certains modèles peuvent être utilisés comme transat et s’adapter sur une poussette. Il se place toujours dos à la route pour une protection maximale en cas de choc frontal et de préférence à l’arrière du véhicule. Si vous voyagez seul et préférez garder un oeil sur votre bébé, vous pouvez le placer à l’avant, à côté de vous, mais à condition express d’avoir désactivé l’airbag (risque d’étouffement en cas de déclenchement du système). Choisissez un modèle équipé d’un réducteur d’assise et d’un cale tête pour assurer un meilleur confort à votre bébé et évitez de le laisser trop longtemps dans son siège.

 

Le landau nacelle pour le confort

Le landau nacelle assure de meilleures conditions de voyage au bébé, notamment pour les longs trajets. La nacelle est installée à l’arrière du véhicule, parallèlement à la banquette arrière. Le nourrisson voyage couché retenu par un bandeau de maintien autour de la taille et recouvert par un filet de protection.

Groupe 1 (9 à 18kg) :

le siège-baquet

Votre enfant tient maintenant bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Il peut donc être installé face à la route, à l’arrière du véhicule sur un siège baquet à harnais (groupe 1). L’utilisation d’un réducteur est nécessaire les premiers mois pour bien caler les moins d’un an. Optez toujours pour la qualité, car votre enfant le gardera plusieurs années : veillez à ce que le dossier soit bien réglable, que l’assise puisse s’incliner et que les sangles du harnais soient suffisamment longues pour attacher l’enfant lorsqu’il grandira. De manière générale, privilégier les systèmes qui s'attachent avec les ceintures plutôt qu'avec des courroies.

Groupe 2 et 3 (de 15 à 36kg) :

les sièges rehausseurs avec ou sans dossier

La taille et la corpulence de votre enfant ne lui permettent plus de voyager confortablement dans un siège-baquet, il sera plus à l'aise dans un rehausseur (groupe 2 et 3), attaché directement à la ceinture de sécurité. Jusqu'à l'âge de 7 ans, privilégiez les modèles pourvus d'un dossier et d'accoudoirs qui maintiendront bien mieux votre enfant une fois endormi. Par la suite, l'assise suffira.

Les 3 en 1 : les sièges évolutifs

Plusieurs fabricants proposent des sièges évolutifs ou polyvalents, capables de couvrir plusieurs "groupes de masses". Ces sièges possèdent des systèmes de réglage qui leur permettent de s’adapter à la croissance de l’enfant. Même si leur prix à l’achat reste plus élevé qu’un modèle classique, ces modèles sont plus avantageux d’un point de vue économique.

 

Enfin, ces sièges constituent la meilleure solution pour une utilisation occasionnelle. Par exemple, les grands-parents pourront en faire l’achat pour promener leurs petits-enfants sans pour autant mettre sa sécurité en péril.

Les petits plus "confort" des sièges-auto

Certains atouts peuvent être intéressants au moment du choix : des protections molletonnées au niveau des épaules et du cou sur le harnais, des côtés bien enveloppants autour de la tête, des accoudoirs, un tissu anti-transpirant sont autant de détails qui optimiseront les conditions de voyage de votre enfant. Pour les nourrissons, pensez toujours au réducteur d'assise et au cale tête pour qu'il ne soit pas recroquevillé et ajustez correctement les sangles du siège : maximum un doigt entre la ceinture et le corps de l'enfant. La tête de votre enfant ne doit jamais dépasser la hauteur du dossier.

 

L'installation du siège-auto

Depuis le 1er octobre 2002, les fabricants de voitures doivent faire figurer dans le manuel d'utilisation les éventuelles recommandations pour l'installation d'un siège-auto. Prenez le temps de le lire avant tout achat. Si votre véhicule est récent, il est équipé du système de fixation Isofix permettant de clipper directement le siège, grâce à trois points d'ancrage métalliques situés au niveau de la banquette, sans avoir recours à la ceinture de sécurité. Résultat ? Un risque de mauvaise installation moindre, un siège-auto qui ne fait qu'un avec le véhicule et une sécurité optimale...

Référence Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/puericulture/articles/12027-siege-auto-age.htm