La poussée dentaire


Les symptômes

Votre enfant :

  • salive beaucoup et a tendance à mordiller;
  • est irritable et pleure pour un rien;
  • a peut-être les joues et les fesses rouges;
  • mange et dort peut-être moins bien que d’habitude;
  • a les gencives qui semblent un peu gonflées et douloureuses;
  • a peut-être une petite bulle bleue sur la gencive - un « kyste d’éruption » - annonçant la percée prochaine d’une dent.

 

Normalement, les poussées dentaires ne provoquent pas de complications. Si cela se produit, c’est que votre enfant souffre probablement d’autre chose.

 

Consulter le médecin si votre enfant :

souffre d’une fièvre supérieure à 38 °C (100,4 °F);

a la diarrhée.

 

Qu’est-ce que les poussées dentaires?

Comment traiter?

Comment prévenir?

 

Qu’est-ce que les poussées dentaires?

Chez certains enfants, l’éruption des dents de lait (aussi appelées « dents primaires » ou « dents de bébé ») passe presque inaperçue, tandis que chez d’autres, elle s’accompagne de divers malaises ou de douleurs.

Âge des premières dents : les premières dents percent généralement entre 4 mois et 7 mois, souvent autour de 6 mois, parfois plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents n’apparaissent qu’à l’âge de 1 an.

Leur âge d’apparition, très variable, est en moyenne le suivant :

  • les deux incisives du bas, puis celles du haut (de 6 à 12 mois);
  • les incisives latérales (de 9 à 13 mois);
  • les premières molaires (de 13 à 19 mois);
  • les canines (de 16 à 22 mois);
  • enfin, les deuxièmes molaires (de 25 à 33 mois).

Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires.

Pendant ce temps, la deuxième série de 32 dents se développe dans les mâchoires. Elle apparaît entre 6 ans et 16 ans. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement à partir de 16 ans ou plus tard, parfois même jamais!

 

Comment traiter?

La prescription du médecin

Les poussées de dents ne nécessitent pas d’intervention médicale. En dehors du traitement de la fièvre, on ne peut pas vraiment faire grand-chose. Si la douleur est très importante, consultez un médecin.

 

Soins et conseils pratiques

N’hésitez pas à réconforter et à cajoler votre enfant quand il a une dent qui perce. Les quelques soins qui suivent vous aideront à soulager son malaise ou sa douleur.

 

Frottez-lui doucement les gencives avec une débarbouillette imbibée d’eau froide et enroulée autour de votre doigt (lavez-vous bien les mains d’abord). Vous pouvez le laisser mâchouiller la débarbouillette, mais vous devez le surveiller. Vous pouvez aussi lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples. Utilisez-la avec beaucoup de délicatesse.

 

Donnez-lui un anneau de dentition en caoutchouc. Choisissez-en un qui est incassable, qui ne s’effrite pas et qui est assez gros pour ne pas pouvoir pénétrer entièrement dans la bouche de votre bébé. Idéalement, sa surface doit être texturée. Évitez les anneaux en PVC ou ceux qui renferment du liquide. On peut réfrigérer un anneau de dentition, mais on ne doit pas le congeler. Il ne faut pas non plus l’attacher autour du cou de l’enfant.

 

À éviter : le collier de noisetier, les légumes crus et le biscuit de dentition

S’il est très à la mode dans certains milieux, le collier de noisetier est déconseillé par les autorités médicales à cause du risque d’étouffement du bébé. Ne donnez pas non plus à votre enfant des morceaux de légumes ou de fruits crus « durs » (pomme, carotte, céleri, etc.) avant l’âge de 2 ans.

Les biscuits de dentition sont également déconseillés à cause du sucre qu’ils contiennent et qui cause la carie dentaire.

Les gels analgésiques topiques sont dangereux, car les bébés peuvent les avaler.

 

Comment prévenir?

On ne peut prévenir les malaises associés aux poussées dentaires.