Les bienfaits de la musique

La musique pour les enfants est un événement magique. Leurs yeux brillent immédiatement dès qu’ils sont en présence d’un instrument. Et évidemment qu’ils veulent le toucher, le jouer. Alors s’activent leur curiosité, leur spontanéité et leur créativité. Très rapidement le jeu et le plaisir s’installent tout en en dévoilant l’unicité et la beauté de l’enfant.

 

Mais la musique a un impact plus grand sur l’enfant que seulement sur son plaisir. Les constituants de la musique font appel à plusieurs aspects dans le développement global de l’enfant.

Par tout son système organisationnel, c’est-à-dire les notes, les mesures, les rythmes, le tempo et l’harmonie, la musique fait appel au cerveau gauche de l’enfant par leurs fonctions logiques, symboliques et analytiques. De la même façon, par son expressivité, soit dans l’écoute ou l’exécution, la musique fait appel au cerveau droit dans ses dimensions affective et non-verbale de la communication, dans la créativité et l’imagination. Donc la musique dans ce qui la constitue demande une collaboration constante entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise une activité humaine plus harmonieuse.

 

Sans oublier que l’ouïe est le premier sens qui se développe, même à l’état utérin chez l’enfant, la musique siège donc dans les premières couches du cerveau. Ce qui l’amène à avoir un impact sur les différentes couches de celui-ci. Entre autre elle touche au système limbique où elle rejoint la vie émotionnelle, et également les relations sociales par ses interrelations des sons au point de vue harmonique (plusieurs notes jouées de façon simultanées) ou polyphonique (plusieurs instruments qui jouent en même temps). Et toute la transposition de symboles musicaux en émission sonore sur un instrument demande les fonctions symboliques et abstraites du cortex.

 

La musique par son aspect plaisant a un impact sur le système limbique (qui a des liens avec le plaisir, la satisfaction et la motivation), puisqu’une information chargée émotivement va provoquer l’activation du cortex et s’engrammer plus profondément, ce qui joue un rôle important dans la formation de la mémoire à long terme.

 

Au point de vue corporel, la musique dans son exécution, permet le développement de la motricité grosse et fine, ainsi que de la coordination,. Elle permet également l’apprentissage de la gestion énergétique.

De plus, par son essence, la musique favorise le développement de la concentration et de l’attention, et de toutes les gestions émotionnelle, relationnelle et d’expression.

 

La musique est donc un outil merveilleux pour le développement global de l’enfant, pour qu’il puisse s’épanouir pleinement, tant et aussi longtemps que la musique demeure un moment prévilégié de plaisir et de bien-être.

 

Gazette des thérapeutes

Édition septembre 2003

 

...

De la musique classique pour le calmer

D’autres études ont mis en évidence les bienfaits de la musique dans l’évolution cérébrale et les premiers mouvements d’un bébé. Il ressort également que lorsque ce dernier écoute de la musique, notamment classique, cela crée un effet de relaxation et d’harmonie chez lui. Les petits seraient plus sensibles au son que les adultes, la musique les rendant par conséquent plus calme. Ainsi, après la naissance, en entendant un son ou une musique qu’il reconnaît, l’enfant peut soit se calmer ou manifester une forme d’intérêt. Par ailleurs, les sons aux fréquences très basses aident l’enfant à trouver sommeil dans les mois qui suivent la naissance.

 

La musique stimule la créativité

Au cours de son développement, la musique classique favoriserait la concentration chez les enfants, développerait leur faculté d’écoute, stimulerait la créativité et les aiderait à mieux appréhender le monde qui les entoure.

 

Toutefois, il faut différencier entre la musique destinée aux bébés et aux enfants. On recommande une musique instrumentale et sans paroles, notamment la musique classique. Pour les enfants, il faut de la musique qui accroche, donc une composition avec un rythme mélodique afin de les aider à meiux mémoriser et mieux prononcer les mots.

 

 

Références bebecalin.mu sur

http://www.bebecalin.mu/Les-bienfaits-de-la-musique-sur.html

http://www.bebecalin.mu/Les-bienfaits-de-la-musique-sur.html